Opposé au Nzalang national de la Guinée Équatoriale ce dimanche 28 janvier 2023 au stade olympique Alhassane Ouattara d’Abidjan, le Syli national s’est qualifié (1-0) à la dernière minute du temps additionnel en 1/4 de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023.
Jusqu’à la 25ème minute, aucune des deux équipes, jouant visiblement à l’observation, n’avait eu une occasion franche. Il a fallu attendre la 43ème minute pour que Aguibou Camara ait la seule occasion franche de la première explication.
À la deuxième explication, l’attaquant vedette de la Guinée Équatoriale, Nsue se procure d’une très bonne occasion mais rate le cadre. À la 55ème minute, Frédérico Bikoro quitte ses coéquipiers après avoir écouté d’un carton rouge.
Désormais en supériorité numérique, les poulains de Kaba Diawara pousse sans succès pour ouvrir le score. Comme les joueurs du Syli, ceux du Nzalang national n’y parviennent pas non plus, en dépit du penalty litigieux obtenu (raté oar Nsue) obtenu à la 66ème minute.
Comme un sauveur, Ibrahim Diakité, latéral droit du Syli national s’empare du match et ne cesse d’envoyer des ballons dans la surface. À la 98ème minute, il parvient à trouver idéalement Mohamed Bayo qui, par la tête, envoie le ballon au fond du filet.
Avec cette victoire, le Syli national brise ainsi le signe indien dans les phases à élimination direct depuis 1976. Il aura fallu le 50ème match de phases finales.
MohamedNana Bangoura, envoyé spécial