À l’occasion d’une conférence de presse à la MDP ce jeudi 11 janvier 2024, Cheick Lugman Souaré, écrivain a présenté au public, son tout premier ouvrage intitulé « Si je suis résident de la République de Guinée ».
Dans cet ouvrage de 250 pages, l’écrivain expose des propositions et projets de développement économique et social, qu’il entend mettre en œuvre s’il était président de la République.
Selon le Sieur Cheick, c’est près avoir observé la situation dans laquelle se trouve la Guinée que lui est venue l’envie de consigner ces idées dans cet ouvrage.
« Je veux vraiment servir ma nation, une nation dans la boue et qui vit vraiment mal. C’est difficile d’entendre cela mais c’est la vérité. Mon programme, c’est de mettre tout le monde au travail, je le propose aux autorités de transition. Si elles acceptent, on démarre tout de suite le travail en mettant tout le monde au travail. Nous avons un vaste programme, et j’espère que je serai entendu et que le message va passer. C’est la situation de mon pays qui m’a poussé à écrire, afin que je puisse en magasiner des idées pour pouvoir les relire moi-même et les mettre en pratique », a-t-il dit d’entrée.
Entre autres idées ou propositions contenues dans ce document, figurent celles concernant la construction des centres de santé en faveur de la population et l’envie pressante de mettre tout le monde au travail. L’exécution de ces idées ne dépend pas de l’élection de Cheick Lugman à la tête du pays.
L’auteur dit être prêt à mettre ses compétences au service du pays, même aux côtés des autorités de transition ou celles qui arriveront.
« Il y a deux piliers sur lesquels je vais m’appuyer, si j’étais président de la République. C’est d’abord mettre un système en place qui pourrait perdurer des décennies même après la transition. Le second, c’est faire travailler tout le monde, l’occupation totale de la population active à savoir les hommes, les femmes, les analphabètes, les hommes de métier et aussi ceux sans métier. J’aimerai être entendu et compris pour que notre pays sorte de l’ornière. Dans cet ouvrage, nous avons tout abordé. Dans le domaine de la santé par exemple, nous construirons des centres de santé de deux types. À savoir, des centres de santé traditionnels et des centres de santé industriels. Il y aura aussi des pharmacies de l’indigénat et celles modernes. Je ne suis pas encore président mais si je le deviens, je mettrai ces propositions en œuvre. Aussi, s’il y a une autorité en place, je veux aussi travailler avec elle puisqu’il faut apporter sa contribution. Notre pays est dans une situation qui nécessite d’agir tout de suite. Je pense qu’il faut occuper les hommes, les femmes, les intellectuels et même les analphabètes, pour prévenir tout risque de débordement », a-t-il lancé.
Mosaiqueguinee.com