Chers Fans du Syli National,
La CAN débute à peine. Notre équipe n’a pas encore gagné mais elle n’a pas perdu non plus. Elle s’est battue et elle continuera de se battre.
Si nous voulons que cette équipe aille jusqu’au bout, nous devons éviter les excès dans nos reproches.
Vous savez mieux que quiconque que dans un sport d’équipe, chaque membre doit bien se préparer mais aucun membre n’est capable, à lui tout seul, de faire le travail de tout le groupe.
Les fautes individuelles se produisent et se produiront toujours. Évitons de « lapider » un fautif car en sapant son moral, nous risquons d’entamer le moral et la cohérence de toute l’équipe.
Essayons de rester pondérés dans la critique de la contre-performance en étant enthousiastes et même passionnés pour saluer la performance.
Ne transformons pas nos héros du moment, notre équipe du SYLI NATIONAL, en une armée dont on « fusille » immédiatement tout soldat considéré comme ayant une efficacité insuffisante. Dans ce cas, nous risquons de briser l’indispensable cohésion et la nécessaire sérénité du groupe, et de perdre le combat à coup sûr.
Les individualités ne peuvent bien s’exprimer que si le groupe leur facilite la tâche. Alors, maintenons notre enthousiasme passionné intact Et gardons nos critiques à un niveau raisonnable.
Au retour de notre équipe au pays, accueillons-la avec enthousiasme ou retenue mais sans excès et sans casse.
Ne « lapidons » surtout personne.
Force au Syli national !
Vive les Guinéens unis, fraternels et solidaires !
Vive la Guinée, notre Guinée !
Kémoko Touré