C’est dans la soirée du mardi 16 janvier, que la compagnie d’acrobates Circus baobab a regagné la capitale Conakry, après deux années de spectacle haut de gamme à travers le monde.
C’est avec son spectacle majeur dénommé Yé (l’eau en langue Soussou) que les treize acrobates, composés d’hommes et de femmes ont égayé le public occidental, dans une manifestation mêlant les arts du cirque, la danse et le théâtre.
Fiers de retrouver parents, amis et fans, les membres de compagnie ont dédié leur succès à la Guinée leur mère patrie.
« Nous sommes contents et fiers de retrouver nos familles, nos amis… Depuis deux ans, nous ne sommes pas dans notre pays. On a tourné partout dans le monde. Partout, on a vendu le rouge, jaune et vert », a déclaré leur porte-parole Fodé Kaba Sylla à leur descente d’avion à l’aéroport Ahmed Sékou Touré.
Ensuite, il a assuré qu’ils mettront leur retour à profit pour réaliser leur projet de création d’une grande école de cirque afin d’amener les jeunes du pays à s’intéresser davantage à la pratique.
D’après lui, la troupe Circus baobab sera à la conquête du continent américain cette année 2024.
De son côté, le directeur artistique de la compagnie, Kerfala Bakala Camara a remercié les partenaires pour leur accompagnement et leur implication dans le succès du groupe. Ce sont notamment l’ambassade de France, le Centre Culturel Franco-guinéen (CCFG), l’ambassade d’Espagne et le ministère de la culture du tourisme et l’artisanat.
Il a par ailleurs souligné qu’ils ont réussi une cinquantaine de dates, en 2023 avec plus de 165 représentations à travers le monde. « je précise que le spectacle Yé était l’année dernière au festival d’Avignon qui est l’un des plus grands festivals au monde, où il y a eu plus 1 410 spectacles, représentations pendant un mois. Et le circus baobab a eu plus de public. C’est une fierté pour la Guinée », se réjouit-il.
Selon Kerfala Bakala Camara, la compagnie repartira en début février pour une autre tournée pour les deux prochaines années. « cette tournée finira le 31 décembre 2025 », dira-t-il.
La régisseuse de la compagnie, a tenu à rappeler qu’ils doivent leur succès à leurs talents respectifs. Aux dires de Ludivine René, il n’y a pas eu de fausses notes durant la tournée.
« La tournée s’est très bien passée. Les artistes étaient très impressionnants, ils jouaient quasiment tous les jours. Leur seul secret c’est le talent des acrobates de circus baobab. », a-t-elle expliqué.
Le 27 janvier prochain, ils animeront une conférence de presse pour dit-il remercier les fans et les soutiens.
Alhassane Fofana