Une importante réunion du mouvement syndical guinéen est annoncée ce vendredi 2 février 2024, à la bourse de travail, à Kaloum, pour prendre une décision importante, suite au maintien en détention du secrétaire général du SPPG Sékou Pendessa.
Pour le secrétaire général de l’union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) Abdoulaye Camara, le mouvement syndical va mener une action très forte, d’autant plus qu’elle possède une force de frappe.
« Nous avons convoqué une réunion le avec les secrétaires généraux pour prendre une décision par rapport à l’incarcération de notre Camarade. On avait pensé que le gouvernement allait écouter les cris de cœur des syndicats pour mettre en liberté provisoire notre Camarade, mais cela n’a pas été le cas. Donc le vendredi nous allons inviter nos structures à la base pour prendre cette importante décision pour que notre Camarade soit libéré. Nous allons mener une action très forte car nous sommes une force de frappe et nous avons la puissance de frappe », a-t-il lancé ce mercredi au cours d’un entretien avec mosaiqueguinee.com.
Le secrétaire général des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) qui a été arrêté et conduit à la maison centrale de Conakry le 22 janvier 2024, a été présenté de nouveau, mardi 30 janvier au doyen des juges d’instruction du TPI Dixinn.
Au terme de cette audience, son avocat a confié aux journalistes venus apporter leur soutien au secrétaire général, que le doyen des juges d’instruction du TPI de Dixinn a décidé de maintenir Sékou Jamal en détention, malgré les plaidoiries formulées.
Saidou Barry