Le Centre européen d’Appui Électoral (ECES), à travers le Projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie (PARD-Guinée) financé par l’Union européenne, organise à partir du lundi 22 janvier 2024 et pendant sept jours, une formation de formateurs en leadership et gestion de conflit électoraux (LEAD) au profit de ses partenaires qui sont, pour cette activité, les membres de l’administration parlementaire du Conseil National de la Transition (CNT), des commissaires et fonctionnaires de la Haute Autorité de la Communication (HAC) et du Cadre de dialogue structuré (CDS) de la société civile.
Dans son allocution d’ouverture lors de la cérémonie d’ouverture ce matin à Conakry, SE l’Ambassadeur/Chef de Délégation de l’Union européenne en Guinée, Mme Jolita PONS, a souligné l’importance de cette formation et de l’appui de l’Union européenne pour un processus électoral apaisé : « L’Union européenne est aux côtés de la Guinée et l’accompagne depuis le début du processus de transition, au travers un soutien multiforme dont bénéficient les institutions de l’Etat, la société civile, les médias et la population en général. Un de nos projets phare pour cet appui est le Projet d’Appui au Renforcement de la Démocratie (PARD), mis en œuvre par le Centre européen d’Appui électoral (ECES), qui nous réunit ici aujourd’hui dans le cadre de ses activités visant la promotion des processus électoraux inclusifs et pacifiques pendant la transition (…) Malheureusement, comme nous le savons tous, les dernières élections en Guinée ont constamment conduit à des violences et à des pertes de vies humaines. Le pays ne peut pas se permettre une nouvelle répétition de ces violences. D’où l’importance de ces formations en Leadership et Gestion des Conflits Électoraux, car votre rôle dans la préparation et le suivi du processus électoral, afin qu’il soit inclusif et pacifique, sera essentiel ».
De son côté, le Coordinateur du Projet PARD, M. Tommaso Caprioglio, sur les objectifs de la formation, a expliqué : « La formation LEAD, au cœur du projet PARD-GUINÉE, vise des objectifs stratégiques en mettant l’accent sur le développement du leadership et des compétences en gestion des conflits parmi les acteurs électoraux. Ces objectifs s’inscrivent étroitement dans la vision plus large du projet PARD-Guinée, qui cherche à consolider la gouvernance démocratique et à promouvoir la paix et la stabilité dans le pays. En formant des acteurs capables d’influencer positivement le processus électoral et le dialogue démocratique, la formation LEAD contribue directement à ces objectifs. La philosophie sous-jacente au LEAD est que les élections devraient être célébrées et vécues comme un moment de rassemblement et d’expression démocratique ».
En effet, l’objectif de cette formation de sept jours est d’outiller les participants venant de la HAC, du CNT, de la société civile guinéenne notamment des OSC membres du CDS afin d’améliorer leurs compétences en matière de leadership et prendre en compte les moyens de prévenir et/ou d’atténuer l’escalade de la violence et des conflits électoraux tout au long du cycle électoral respectif et de former les autres acteurs sur le même sujet. Une autre formation des formateurs sera organisée prochainement au profit des cadres du MATD.
Cette formation de formateurs sera suivie par des formations en cascade dont les premières se dérouleront à Conakry du 31 janvier au 3 février 2024 pour deux formations en simultanée et du 6 au 9 février 2024 pour une troisième formation. Ce premier cycle de formations sera suivi par 15 formations-cascades dans d’autres régions du pays entre fin février et juin 2024.
CONTEXTE : Le projet PARD-Guinée s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la Transition de l’Union européenne pour la période 2023-2025. D’une durée de 24 mois, il vise à renforcer la démocratie en Guinée, notamment en consolidant la contribution du Conseil National de la Transition (CNT), de la société civile et des médias au processus de transition politique. Il est structuré autour des piliers suivants : le renforcement des capacités des institutions impliquées dans le processus constitutionnel, législatif et électoral ; information et la sensibilisation des médias et des partis politiques sur l’importance de la participation active et de la prévention des conflits électoraux ; renforcer les capacités de la société civile et des organisations de jeunesse, en favorisant leur participation au dialogue de transition et aux processus électoraux.
Fait à Conakry, le 22 janvier 2024
CONTACT PRESSE
Tél : (+224) 625 86 45 44
Mail : mamadou.balde@eces.eu