La formation d’un vivier humain sur le continent africain en vue de valoriser l’implémentation de l’assurance qualité au service des communautés, des universitaires, des États, des employeurs ainsi que des partenaires techniques et financiers, est une des préoccupations des États en voie de développement.
C’est dans cette dynamique que les travaux de l’atelier de formation en assurance qualité interne ont été lancés ce jeudi 25 janvier, à Conakry.
L’initiative est de l’Office allemand des échanges universitaires (DAAD) à travers l’université de Postdam, grâce à un appui du conseil africain, malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES)
Le présent séminaire international regroupe plus de 70 invités venus de 15 pays africains et européens. À cette occasion, plusieurs thématiques en lien avec le rôle et les méthodes de l’assurance qualité, et les outils de gestion des universités vont être abordées.
À l’entame de son propos, le représentant de l’université Postdam d’Allemagne, professeur Marcel Faab, a tenu à préciser qu’ils sont dans la perspective d’outiller des universitaires en Afrique de l’ouest et dans les pays membres du CAMES, en assurance de qualité interne.
« Il n’y a pas de programme d’études dans les universités pour être expert en assurance qualité interne. C’est pourquoi on organise cette formation parce qu’avec notre expérience à l’université de Postdam et avec nos experts en assurance qualité interne on va essayer d’aider les universitaires dans les pays membres du CAMES afin de les préparer en assurance qualité », a-t-il indiqué.
De son côté, le directeur de programme chargé de l’assurance qualité au CAMES a mis en avant les efforts de l’ANAQ-Guinée pour son implication à la réussite du séminaire.
« Nous constatons aussi que l’ANAQ Guinée fait des choses extraordinaires au niveau de la culture qualité dans ce pays, la formation et les évaluations », a-t-il salué.
Professeur Saturnin Zongayoka ajoute que son institution travaille avec plusieurs partenaires pour dit-il rehausser le niveau de l’enseignement supérieur en Guinée. Par conséquent, le CAMES permet aux pays membres d’avoir des diplômés bien formés et qui vont contribuer au développement de leurs pays respectifs.
En accueillant cette rencontre scientifique internationale à Conakry, le directeur exécutif de l’ANAQ-Guinée, le professeur Kabinet Oularé a signalé qu’il s’agit d’une formation qui consiste à mettre en place un vivier de cadres, d’enseignants chercheurs, qui connaissent l’assurance qualité afin d’induire le changement dans les universités africaines.
L’ANAQ et le ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation sont co-organisateurs de cette session de formation visant à outiller les jeunes enseignants chercheurs des pays francophones à initier et à mettre en place des projets de changement dans leurs universités.
« Donc cette session a pour objectif le renforcement des capacités en assurance qualité interne des enseignants chercheurs », dira professeur Oularé.
Représentant la ministre de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique et de l’innovation, en mission d’État, le chef du département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a invité les différents vices recteurs, les directeurs généraux adjoints et représentants des institutions d’enseignement supérieur présents à l’atelier à soutenir la réalisation des projets d’application pratique des participants.
Quant aux participants, Guillaume Hawing les a exhorté à plus d’assiduité, de ponctualité et d’engagement afin de maîtriser les modules abordés au cours de cette formation qui se veut un espace de partage des bonnes pratiques en assurance qualité et un début de réseautage.
Le ministre a également mis en exergue les prouesses de l’ANAQ-Guinée depuis sa mise en place en Guinée.
À l’en croire, le bilan obtenu a permis d’assoir les bases et la culture de l’assurance qualité dans les IES.
« Ces bases méritent d’être amplifiées et consolidées. Pour ce faire, le ministre de l’enseignement supérieur réaffirme tout son soutien aux actions de l’assurance qualité initiée par l’ANAQ en collaboration avec l’ensemble de ses partenaires », a-t-il indiqué dans son discours d’ouverture de la session.
Alhassane Fofana