Dans le cadre de la lutte contre la vente illicite des produits pharmaceutiques, les éléments de la brigade anti criminalité de Faranah ont mis main sur plus de 100 cartons de produits pharmaceutiques stockés dans un véhicule. Cette saisie qui a eu lieu en début du week-end dernier a été rendue possible grâce à la collaboration des citoyens.
Les produits saisis ont été présentés le 27 janvier 2024 par le procureur de la république près le tribunal de première instance de Faranah en présence de la brigade anticriminalité et des agents de la sûreté régionale de Faranah.
Selon le procureur M. Ibrahima Sory Touré, c’est aux environs de 2 heures du matin que ces produits ont été saisis.
« À l’occasion de la patrouille, les agents de la Brigade Anti Criminalité (BAC) ont saisi le véhicule rempli de produits pharmaceutiques en provenance de Maréla pour la préfecture de Kissidougou. Aussitôt informés, nous avons demandé à ce que le véhicule et le chauffeur soient transportés à leur niveau… Même si les produits pharmaceutiques saisis sont propres à la consommation, mais, ils ne sont pas vendus par les professionnels. Or la loi portant sur la pharmacie en son article 55 dispose clairement que nulle ne peut exercer la profession de pharmacien titulaire s’il n’est agréé par l’administration de la santé. Donc ceux-là qui commercialisent ne sont pas agréé par l’administration de la santé conformément aux dispositions légales », a indiqué ce magistrat.
Le propriétaire du véhicule qui n’a pas tardé à reconnaître les faits a présenté ses excuses.
« Ce jour, quelqu’un m’a appelé de l’aider à transporter ses produits à Kissidougou. On est tombé d’accord et j’ai dit au chauffeur d’envoyer ces produits à Kissidougou. Mais arrivée à la rentrée de Faranah, les agents de la BAC les ont arrêtés vu que le véhicule transportait des produits pharmaceutiques… Je demande pardon aux autorités et je plaide pour qu’ils me retourne mon véhicule », a-t-il lancé.
Le procureur a remercié les agents de la BAC pour cet exploit et a invité les citoyens à continuer à coopérer avec les forces de défense et de sécurité en vue d’éradiquer ce phénomène qui gagne du terrain en Guinée et qui nuit dangereusement à la santé des citoyens.
Mosaiqueguinee.com