La salle de réception des usagers de l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne, a servi de cadre ce mercredi 19 janvier, à la cérémonie de remise des importants lots de matériels, des consommables et des équipements pour la salle de cathétérisme cardiaque, restée longtemps fermée par manque des consommables.
Il s’agit d’un don de la 30ème mission médicale chinoise, composée des experts pétris de talent dans leurs différentes spécialités et singulièrement en cardiologie interventionnelle.
À cette occasion, le conseiller économique de l’ambassade de la Chine en Guinée monsieur WANG Hui, a invité les médecins chinois à bien collaborer avec leurs confrères de l’Hôpital Sino-Guinéenne, à l’effet de sauver les patients.
« Cela vous permet de commencer les opérations coronariennes, ça peut guérir les maladies et sauver les vies. Donc j’espère que nous prenons soin de ce matériel et faire bon usage. J’espère que les docteurs chinois collaborent ensemble avec leurs confrères guinéens pour travailler sur le même terrain avec le même objectif pour sauver et guérir les patients. C’est ça l’objectif de notre formation. Depuis 56 ans la Chine ne cesse d’envoyer des missions chinoises, c’est plus de 750 personnes qui sont en train de travailler en Guinée. J’espère qu’ils collaborent bien avec les médecins guinéens », a-t-il lancé.
De son côté, le directeur général de cet hôpital Dr Mohamed Diané, au nom du ministre en charge de la santé Oumar Diouhé Bah, a assuré que ce geste va réduire de manière significative l’évacuation des malades qui présentent les maladies cardiovasculaires.
« Je voudrais vous rappeler ici, que toutes les missions médicales chinoises qui se sont succédées à HASIGUI ont contribué activement dans le cadre de la formation du personnel, la dotation de l’hôpital en matériels médicaux, des médicaments et des consommables médicaux nous permettant d’améliorer la qualité des soins administrés aux malades. Je profite de cette occasion de vous dire que la 30eme mission médicale chinoise est composée des experts pétris de talent dans leurs différentes spécialités et singulièrement en CARDIOLOGIE INTERVENTIONNELE qui, avec nos spécialistes en cardiologie doivent œuvrer pour le fonctionnement de cette salle de pour soulager les guinéens souffrent de l’insuffisance cardiaque et autres maladies du cœur. Il est important de signaler aussi que la fonctionnalisation de cette salle, va réduire de manière significative l’évacuation des malades qui présentent les maladies cardiovasculaires. Également, la diminution drastique de taux de décès dans cette population », a-t-il lancé tout en remerciant particulièrement les donateurs.
Plus loin, il a souligné que la diplomatie chinoise ne ménage aucun effort dans le cadre du soutien indéfectible d’amélioration de la production des soins de qualité à l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne.
Selon lui, toutes les sollicitations d’appui de l’hôpital sont examinées et prises en charge de façon prompte.
Saidou Barry