Incarcéré depuis le 22 janvier 2024, le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée sera présenté à nouveau à un juge d’instruction.
Si tout se déroule comme prévu, Sékou Jamal Pendessa pourrait donc être entendu le lundi 05 février 2024, selon son adjoint, Ibrahima Kalil Diallo.
« Nous sommes informés, il doit être présenté à un juge d’instruction ce qui veut dire que la justice a décidé que toute la procédure soit reprise. Nous attendons ce que ça va donner, mais en tout état de cause, nous restons toujours sur notre ligne qui est celle d’appeler les travailleurs de Guinée à se préparer d’aller en grève générale », a-t-il déclaré lors d’un entretien accordé à notre rédaction.
Ibrahima Kalil Diallo promet que le syndicat des professionnels de la presse de Guinée et ses alliés iront jusqu’au bout en vue d’obtenir la libération de leur camarade.
« On avait dit qu’à l’issue des 72h si notre camarade n’est pas libéré, on allait procéder au déclenchement d’une grève générale et illimitée dans tous les secteurs. Donc à partir du mardi, c’est le processus qui va commencer par le dépôt d’un préavis de grève générale au niveau du ministère de la fonction publique pour se faire entendre. Cette fois, ça ne va plus être la lutte seulement des journalistes, mais plutôt ça sera celle de tous les travailleurs du pays », a-t-il martelé au micro de mosaiqueguinee.com ce samedi 3 février 2024.
Hadja Kadé Barry