Les activités de la deuxième édition du Forum Economique d’Emergence Magazine (FEEM) se poursuivent ce vendredi 23 février 2024 à Kaloum.
Au cours du panel numéro 4, des experts ont abordé la thématique « les perspectives pour l’économie guinéenne et quels impacts pour l’environnement pour la construction des raffineries ? »
Dans son exposé devant les participants, le directeur général de Mining consortium BFF, Sereko Camara, a soutenu que la Guinée doit rester dans une dynamique de construction progressive et dans un schéma intégré.
Plus loin, il a tenu à préciser que pour une question de souveraineté nationale il faut que la Guinée se dote d’une raffinerie d’alumine.
« La Guinée en tant que pays minier, le pays détient presque les deux tiers de réserve mondiale de bauxite. Au-delà de cela, nous sommes presque le 2ème exportateur de bauxite. Donc pour une question de souveraineté nationale, il faut que la Guinée se dote d’une raffinerie d’alumine. Les premières discutions qui ont découlé après l’indépendance de la Guinée c’est la construction de la raffinerie d’alumine de Fria. Mais le pays ne peut pas rester statistique. Il faut que nous soyons dans une dynamique de construction progressivement et dans un schéma intégré. Pour parler de raffinerie il faut parler d’énergie, de ressource humaine, de l’impact économique que cela peut poser et de l’employabilité que cela peut générer, mais aussi les conséquences environnementaux. Le pays a toujours aspiré à se doter d’industries lourdes, cela rentre dans la souveraineté nationale. Il est fondamental pour nous d’être sur le marché mondial de l’alumine et de l’aluminium. Pour y arriver, il faudra qu’on soit des industriels. Donc il y a de l’espoir et les nouvelles autorités ont invité les industrielles à unir les efforts pour qu’une solution concrète et réelle soit mis en place », a-t-il souligné.
Saidou Barry