Le procès du secrétaire général du SPPG devrait finalement va s’ouvrir le mardi 20 février par devant le tribunal de première instance de Dixinn. C’est le ministre de la justice et des droits de l’homme qui l’a annoncé ce lundi, à la faveur d’un entretien qu’il a eu avec les associations de presse à la chancellerie. Dans sa communication il a tenu à préciser qu’il reviendra au juge en charge du dossier de décider du sort de Sékou Jamal Pendessa. Lorsqu’il avait appris sa détention à la maison centrale de Conakry, Charles Wright a assuré avoir instruit le procureur d’instance, de faire respecter les droits du leader syndical de la presse.
Interpelé le 19 janvier dernier par la brigade de recherche de Kipé, Sékou Jamal Pendessa a été quelques jours après inculpé par le doyen des juges d’instruction du TPI de Dixinn, pour des faits de participation à une réunion non autorisée par les autorités administratives compétentes, participation délictueuse à un attroupement non armé, atteinte et menace de porter atteinte à l’ordre public, à la sécurité publique, à l’intégrité et à la dignité des individus par le biais d’un système informatique et de complicité par instigation de ces faits dont d’autres en sont les auteurs principaux.
De son côté, le mouvement syndical menace de passer à la vitesse supérieure pour exiger sa remise en liberté. Une réunion est prévue ce lundi 19 février 2024 à cet effet.
Mosaiqueguinee.com