En conférence de presse d’avant-match ce jeudi 1er février 2024, l’entraîneur de l’équipe de la République Démocratique du Congo, Sébastien Désarbre n’a pas tarie d’éloges à l’endroit du Syli national de Guinée qu’ils doivent affronter en quarts de finale demain vendredi 2 février au stade olympique Alhassane Ouattara d’Abidjan.
À en croire le technicien français, la Guinée dispose d’une équipe complète. C’est pourquoi, selon lui, ça sera un match difficile pour les deux équipes.
« Favoris contre la Guinée ? Non, je ne dirai pas ça. C’est un match qui est assez ouvert contre une très belle équipe qu’est la Guinée qui a des joueurs qui jouent dans des bons clubs. On aura un plan de jeu qui sera fait, bien sûr, sur nos forces. On l’adapte peut-être en fonction de quelques lacunes qu’on a pu voir s’il y en a. J’ai trouvé cette équipe de Guinée très complète avec des bons matchs, mais on a l’habitude de faire preuve d’humilité. On a encore des marges de progression, mais on est aussi conscient de nos points forts et on sait qu’on peut également passer cette étape. (…). Nous avons un match difficile contre la Guinée parce que, je le répète, la Guinée est une très bonne équipe, une équipe organisée dans son système de jeu. (…). La Guinée est l’une des équipes qui a vraiment une organisation du jeu de très haut niveau. On sait qu’on a la chance, si on fait un très bon match, de le remporter tout comme la Guinée a aussi sa chance », a-t-il dit.
Interpellé sur l’inefficacité de ses attaquants depuis le début du tournoi, Sébastien Désarbre a fait remarquer que l’équipe guinéenne n’a pas marqué plus de buts que son équipe.
« La Guinée n’a pas marqué plus de buts que nous parce que, nous, nous avons marqué pendant tous les matchs. On aimerait tous en marquer plus, mais aujourd’hui les matchs se jouent sur des détails. A un moment donné, il faut savoir marquer le but qui mène à la victoire, mais aussi à la qualification », a-t-il conclu.
MohamedNana Bangoura, envoyé spécial