Face aux incessantes agitations que connait la Guinée ces derniers temps, les cadres du bureau politique nationale du parti Union des Forces Républicaines (UFR) proposent un changement de paradigme dans la conduite de la transition en cours.
Selon Fodé Baldé qui est descendu dans l’arène, à la faveur de la traditionnelle réunion hebdomadaire du parti, ce samedi, il est plus que nécessaire d’approfondir les réflexions quant à la gestion du CNRD, désormais. Le chargé de communication de l’UFR va jusqu’à rejeter la trilogie sur laquelle ladite transition est bâtie.
« Il faut repenser cette transition, il faut éviter de dire aux guinéens que cette transition est bâtie sur trois pilier: le social, l’économique et la politique. Ça n’a aucun sens. On ne peut pas construire une transition en mettant la politique en dernière position. Voilà pourquoi ça ne marche pas et ça ne marchera pas tant que les acteurs politiques, les acteurs sociaux, la presse, les syndicats ne seront pas inclus dans la définition de cette transition et de sa gouvernance », a-t-il prévenu devant les militants au QG de la formation politique sis à la minière.
Le plus important, d’après Fodé Baldé, réside dans l’ouverture d’un cadre de dialogue, ce, en faisant en sorte que les guinéens se retrouvent autour de la table pour définir ensemble les termes de la transition, à dix mois de la fin de celle-ci.
Car ajoute-t-il, « la fin de la transition équivaut à la fin du CNRD. Ce n’est pas un parti politique, c’est un organe de la transition. Dès que la transition finit on ne parlera plus de CNRD. Donc la fin du CNRD va être discutée dans un cadre inclusif fécond et nous pensons que c’est important », a-t-il rappelé.
Alhassane Fofana