Depuis la nomination de Bah Oury comme premier ministre, beaucoup d’acteurs espèrent qu’il parviendra à sortir la Guinée de l’impasse politique dans laquelle elle se trouve.
Mais le coordinateur du Forum des forces sociales de Guinée (FFSG) estime pour sa part que Bah Oury est plutôt dans une mission politique qui vise à faire glisser le délai de la transition, qui en principe, s’achève en fin d’année 2024.
La sortie médiatique du locataire du palais de la colombe chez nos confrères de RFI en fait d’ailleurs foi.
Donc, pour Abdoul Sacko, Bah Oury a déjà donné la raison de sa nomination à ce poste.
« Bah Oury n’est pas venu pour rassembler les guinéens autour de la transition, il est venu pour une mission politique qui consiste à faire glisser du mieux que possible le délai de la transition. Il a exprimé ce qu’il y a en lui, il a exprimé la raison pour laquelle lui il est venu », déclare Abdoul Sacko.
Toutefois, le coordinateur du Forum des Forces sociales de Guinée indique que le dernier mot reviendra au peuple de Guinée et au président de la transition.
« Général Mamadi Doumbouya qui, en tant qu’officier, c’est lui qui sait s’il va renier son serment une fois encore, c’est lui qui sait s’il va donner raison à ceux qui disent qu’il n’est pas un homme de parole. De l’autre côté, il revient au peuple de Guinée de savoir si toutefois nous allons continuer à se considérer comme des moutons à drainer par le nez. Donc, il reviendra au peuple de prendre ses responsabilités et montrer que sa patience a une limite, il ne peut pas continuer à vivre le calvaire parce que la transition, c’est un moment de calvaire, dans lequel il faut sortir rapidement », a-t-il ajouté.
Al Hassan Djigué