Près d’un mois après le rappel par les autorités universitaires des diplômes des étudiants de la 15e promotion de l’Université Général Lansana Conté de Sonfonia (UGLCS), l’inquiétude grandit chez ces jeunes.
Ces étudiants, qui pour la plupart ambitionnent d’aller poursuivre les études hors du pays et d’autres à la recherche du premier emploi sont aujourd’hui bloqués par cette situation difficile à comprendre.
D’après Seydou Marico Sidibé, le président du collectif national des étudiants des universités et instituts publics de Guinée, jusque-là, les étudiants sortants n’ont aucune information sur la suite qui a été donnée à cette affaire.
« On reste à l’observatoire pour voir la suite. Jusqu’à présent aucune responsabilité n’a été située. On compromet l’avenir de milliers d’étudiants, il n’y a aucune communication », déplore-t-il.
Le bureau national des étudiants que préside Seydou Marico Sidibé, prévoit de se réunir dans les prochains jours pour décider de la suite à donner de cette préoccupation.
« Nous, nos réunions, ce n’est pas pour inciter les gens à faire de la violence mais c’est plutôt pour se concerter », dit-il.
Il faut rappeler que plusieurs étudiants ont été arrêtés lors de la dernière manifestation pacifique des étudiants devant le ministère de tutelle.
Al Hassan Djigué