Ce mardi 26 mars 2024, marque le 40ème anniversaire du décès du camarade Ahmed Sékou Touré, père de l’indépendance et premier Président de la république de Guinée.
À cette occasion, nous avons interrogé le doyen Soriba Bangoura, officier d’exécution à la retraite résidant au quartier Heremakonon dans la préfecture de Dabola. Du haut de ses 87 ans, le doyen dit ce qu’il veut que les guinéens retiennent de Sékou Touré.
« Il a fallu deux hommes dans ce pays, pour que nous soyons réellement des hommes libres. C’est le camarade Sékou Touré et Saïfoulaye Diallo. Les deux se sont battus sur toutes les formes pour que la Guinée soit unie et prospère. Les guinéens doivent retenir que Sékou Touré a honoré et libéré la Guinée. Nous qui avons vécu le colonialisme, nous savons ce que c’était. Alors de ce fait, ça nous fait plaisir de revoir la jeunesse actuelle sur cette dynamique. Si les jeunes veulent que la Guinée soit meilleure, qu’ils se donnent les mains et qu’ils prennent leur responsabilité », a déclaré le vieux Soriba Bangoura, compagnon de l’indépendance.
Mosaiqueguinee.com