Qui veut des places pour un alléchant Bermudes-Brunei? A partir du 18 mars, la Fifa va tester une nouvelle compétition, baptisée Fifa Series, qui réunira des nations qui ont peu l’habitude de s’affronter. RMC Sport vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette surprenante initiative.
· A quoi servent les Fifa Series?
Le concept de la compétition tourne autour d’une idée simple: faire se rencontrer 20 petites nations, issues de confédérations différentes et qui n’ont donc pas l’habitude de jouer les unes contre les autres. Exemple avec un groupe de quatre équipes qui regroupe Vanuatu, la Guinée, les Bermudes et le Brunei.
La Fifa souhaite faire de cette première édition une phase pilote, avant de pérenniser la compétition à partir de 2026. Les Fifa Series se tiendraient alors tous les deux ans, sur la fenêtre internationale du mois de mars. Mais toutes les rencontres restent des matchs amicaux.
· Quelles nations participent à ce test?
Pour le moment, d’après les explications de la Fifa, les équipes sélectionnées sont celles… qui veulent bien participer. Celles qui n’avaient pas de matchs prévus en mars 2024 lorsque le projet s’est dessiné, il y a un peu plus d’un an, et donc des équipes qui ne font pas partie des meilleures mondiales.
L’Algérie et l’Afrique du Sud sont les deux nations les plus réputées de l’édition 2024, les deux seules à avoir disputé la Coupe du monde depuis 25 ans par exemple. Par opposition, le Sri Lanka, le Brunei ou la Mongolie sont les équipes les plus faibles, d’après le classement Fifa. En revanche, aucune information n’a été donnée sur la façon de sélectionner les équipes pour les potentielles futures éditions.
· Où les Fifa Series se dérouleront-elle?
Tous les matchs d’un même groupe se déroulent alors dans un des quatre pays hôtes pour cette édition 2024: l’Algérie, l’Azerbaïdjan et le Sri Lanka, tous participants à cette nouvelle compétition, ou bien l’Arabie saoudite, qui accueillera les matchs de deux groupes différents bien que la sélection ne fasse pas partie des Fifa Series.
Autre subtilité, chaque équipe n’affrontera que deux des trois autres équipes de son groupe. L’Algérie, par exemple, défiera la Bolivie et l’Afrique du Sud, mais pas Andorre, troisième équipe de ce groupe.
· Quels sont les groupes pour cette édition test?
Cinq groupes distincts ont été formés pour cette toute première édition.
Groupe Algérie – Algérie, Andorre, Bolivie, Afrique du Sud
Groupe Azerbaïdjan – Azerbaïdjan, Bulgarie, Mongolie, Tanzanie
Groupe Arabie saoudite A – Cap-Vert, Cambodge, Guinée équatoriale, Guyana
Groupe Arabie saoudite B – Bermudes, Brunei, Guinée, Vanuatu
Groupe Sri Lanka – Sri Lanka, Bhoutan, Centrafrique, Papouasie-Nouvelle-Guinée
La compétition se déroulera du 18 au 26 mars 2024.