Il y a un mois, une note circulaire a été envoyée à toutes les fédérations de l’UFDG, leur enjoignant le renouvellement des mandats des comités de base, des sections et fédérations de cette formation politique.
Interrogé à ce sujet par mosaiqueguinee.com, ce samedi 30 mars 2024, le coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG, Joachim Baba Millimouno, a laissé entendre que la date du congrès national du parti sera connue au terme du processus de renouvellement des structures du parti, au moi de mai de cette année.
« Les textes nous demandent de faire des congrès tous les 5 ans. Il y a 4 ans on devait tenir le congrès de 2020 mais il y avait eu la pandémie de COVID-19. À peine sortie de l’élection, nos locaux ont été totalement occupés par Alpha Condé, ensuite il y a eu le 5 septembre 2021, on a récupéré nos locaux mais il a fallu un an pour reprendre le travail, c’était totalement vandalisé. Ensuite, notre président s’est retrouvé en exil, donc il y a quand même un travail de fonds pour aller à un congrès national. Nous sommes un parti planétaire nous sommes implantés dans toutes les communes urbaines et rurales, y compris les grands districts. Nous sommes partout en Afrique, en Europe, l’Amérique. Aujourd’hui, nos structures comme les comités de bases, les sections et les fédérations sont en plein renouvellement de mandat et ce travail nous l’avons commencé depuis plus de 2 ans. Nous préparons bien évidemment notre Congrès. D’abord, il faut être membre du parti pour espérer être membre du congrès. Les congressistes viennent par mandat, les comités de base, les bureaux des comités de base élisent les bureaux des sections, les bureaux des sections élisent les bureaux des fédérations, les bureaux des fédérations de l’intérieur et de l’extérieur du pays délèguent pour venir au congrès national. Le nombre varie entre 9 et 11. Les délégués sont en droit de postuler à n’importe quel poste, dont la présidence du parti. Donc après le renouvellement des comités de base, des sections et fédérations, le mandat de la direction nationale (bureau exécutif et le conseil politique), sera renouvelé. Il y a un délai qui est donné aux fédérations. D’ici mai, le processus de renouvellement doit finir, c’est seulement après le dressement du rapport de finalisation des congrès des fédérations que la date du congrès national va être fixée. Aucun congrès sérieux ne se prépare à moins de 2 ans », a-t-il indiqué.
Pour rappel, l’ancien ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé a averti que les dirigeants politiques dont les mandats ont expiré n’auront le choix que d’organiser des congrès conformément au statut et règlements qui régissent le fonctionnement. Il précise que ces congrès seront supervisés par le département de l’administration du territoire, conformément à la Loi.
À défaut, ces leaders risquent d’empêcher leur formation politique de participer aux prochaines joutes électorales.
Saidou Barry