Un des médecins engagés dans la riposte contre la Covid-19, réveille autrement les soupçons sur un éventuel regain de cette pandémie en Guinée.
Dans un entretien accordé à Mosaiqueguinee.com, ce membre d’un centre de traitement épidémiologique du pays a fait une révélation plutôt troublante contre l’ANSS.
À l’en croire, des hypothèses montrent une montée en flèche des cas de Covid-19 ces jours-ci, surtout qu’il y a un manque de tests de diagnostic rapides dans les centres de prises en charge et les centres de santé, pour diagnostiquer les nouveaux cas de contamination comme les autres syndromes grippaux ou le paludisme.
« Il y a des cas de grippe, nous sommes dans la saison sèche. Puisqu’actuellement en Guinée, les gens ne se prélèvent pas contre la Covid-19, elle n’est pas pour le moment une obligation pour les voyages, on peut suspecter des cas de Covid-19. Il y a des hypothèses qui nous disent qu’il peut y avoir une montée en flèche des cas de Covid-19 ces jours-ci, nous luttons pour qu’il y aient des tests de diagnostic rapides dans les centres de prises en charge, les centres de santé, pour diagnostiquer la Covid-19 comme les autres syndromes grippaux ou le paludisme. Ça nous permet de comprendre est-ce qu’il y a résurgence des cas de Covid-19. Aujourd’hui, il y a un taux faible de prélèvement de Covid-19. Cette saison sèche, il y a des cas de résurgence de Covid-19 », a-t-il confié sous le sceau de l’anonymat.
Le ministre de la santé et de l’hygiène publique Oumar Diouhé Bah, dans une sortie récente, a estimé que la situation épidémiologique de la pandémie de COVID-19 en Guinée est marquée par une tendance à la baisse des cas avec un taux de positivité constant autour de 1% durant les 15 dernières semaines.
Saidou Barry