Les cadres de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) ont fustigé la récente sortie médiatique du premier ministre Bah Oury, chez nos confrères de RFI, dans laquelle celui-ci a admis un glissement du calendrier électoral et une éventuelle évolution de la durée de la transition jusqu’en fin 2025.
« Nous avons suivi le 12 mars 2024 la sortie du nouveau premier ministre sur les antennes de RFI concernant un glissement du calendrier électoral et une éventuelle évolution de la durée de la transition jusqu’en fin 2025. Nous avons été surpris et étonnés d’entendre cette prise de position du premier ministre M. Bah Oury », a déclaré Hamidou Barry président de la coalition.
Au cours d’un entretien avec la presse, ce mardi, ces cadres ont donc interpellé le CNRD, la communauté nationale et internationale à prendre acte de ce qu’ils qualifient de : “déclaration unilatérale du premier ministre M. Bah Oury et d’agir en conséquence”.
Selon Hamidou Barry, il est nécessaire et indispensable que la communauté internationale et les institutions régionales continuent à veiller de près sur le respect de cette durée de la transition. Mais aussi de s’impliquer davantage à accompagner le processus du retour de notre pays à l’ordre constitutionnel par l’organisation des élections libres, crédibles transparentes et inclusives pendant cette fin d’année 2024.
Enfin, le leader politique a rappelé que la transition en Guinée est un processus déterminant pour le retour à l’ordre constitutionnel et la consolidation de nos institutions démocratiques.
Faut-il le rappeler, l’ANC est une coalition politique, qui compte à son actif 25 formations politiques.
Alhassane Fofana