Dans un décret lu au JT de la RTG, ce mardi soir, le président Mamadi Doumbouya a promulgué la loi L2024/003 CNT du 18 janvier, portant création de 24 communes en République de Guinée.
Pour rappel, en session plénière jeudi 18 janvier 2023, les conseillers nationaux de la transition ont adopté à l’unanimité le projet de loi portant création de dix (10) communes urbaines et sept (7) communes rurales. L’initiative est du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Les localités concernées par le redécoupage territorial ayant vocation de conduire à la création de nouvelles communes urbaines et rurales partagent un ensemble de réalités.
Il s’agit de localités marquées entre autres par la croissance démographique qui a entraîné une forte demande en matière de service publics de base et d’infrastructures locales,
– de créer un équilibre économique entre les communes pour prévenir des disparités significatives en termes de richesse.
Cette opération de découpage consiste à scinder chacune des deux plus grandes communes. Il s’agit de Ratoma et de Matoto en trois communes pour créer respectivement après scission, Ratoma, Lambanyi et Sonfonia mais également Gbessia, Matoto et Tombola.
Ensuite, la création de deux nouvelles communes urbaines dans la commune urbaine de Dubréka à savoir : Kagbélen et Dubréka ;
Également la création dans la commune actuelle de Manéah de deux communes urbaines : Sanoyah et Manéah.
Dans la même lancée, il y a l’érection de sept (7) Sous-préfectures en Communes rurales, précisément dans les préfectures de Siguiri, de Kouroussa, de Guéckédou et de Beyla. Il s’agit des Sous-préfectures, de Tomba-Kansa, de Fidako et de Koumandjanbougou (Préfecture de Siguiri), de Kanséréyah (Préfecture de Kouroussa), de Guélo-N’Faly et de Kondémbadou (Préfecture de Guéckédou) et enfin de Fonodou (Préfecture de Beyla).
Mosaiqueguinee.com