De l’éradication systématique du phénomène de fraude et de fuite de sujets lors des examens nationaux, à la formation continue du personnel enseignant, en passant par la rénovation et la construction d’écoles, Guillaume Hawing a de quoi se sentir heureux lors de son passage à la tête du département de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation. A la faveur de la passation de charges à son successeur, l’enseignant des cours de mathématiques, reste convaincu que celui-ci continuera dans cette dynamique.
S’appuyant singulièrement, sur la rigueur et le sérieux qui ont caractérisé les examens nationaux de ces trois dernières années, Guillaume Hawing Junior n’a pas manqué de mettre en garde ses détracteurs qui pensent, qu’après son départ du MEPU-A, qu’ils auront la possibilité d’avoir 100% de réussite aux examens. D’après lui, tant que le CNRD sera au pouvoir en Guinée, il n’y aura plus de fuite de sujets lors des examens nationaux.
« Ceux qui se réjouissent de mon départ sous prétexte qu’ils ont encore l’opportunité d’avoir 100% de réussite aux examens se trompent. C’est mal connaître le CNRD et mal connaître la refondation. Car le départ d’une personne ne saurait arrêter la machine du renouveau. Tant que le CNRD sera au pouvoir, avec Guillaume ou pas, il n’y aura plus de fuite de sujets lors des examens nationaux » a-t-il prévenu.
Faut-il le signaler, Guillaume Hawing est arrivé à la tête du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation à un moment où le système éducatif connaissait d’énormes agitations. L’enseignement apprentissage était rythmé par la paralysie des cours, le faible niveau des élèves, le manque d’infrastructures et le déficit d’enseignants dans les zones rurales ou encore le faible taux d’admission des candidats aux examens nationaux.
Alhassane Fofana