À cheval sur leur ligne de conduite, les avocats de la défense, n’entendent pas lâcher prise face au tribunal criminel délocalisé de Dixinn concernant la question de requalification des infractions poursuivies en crimes contre l’humanité, contre laquelle ils se sont insurgés.
À l’audience de ce lundi, le tribunal a accédé à leur requête en décidant d’ordonner le sursis à statuer en attendant que la décision soit examinée par la Cour d’Appel de Conakry.
Pour Me Lanciné Sylla, le tribunal ne pouvait passer outre. C’est pourquoi il a ordonné le sursis à statuer, d’autant plus qu’il s’agit d’une affaire criminelle.
« En matière criminelle, la loi ne le permet pas. Et puisque cette décision est de nature à violer le droit de la personne poursuivie d’être informée des charges retenues contre elle, tel que prévu par l’article préliminaire alinéa 7 du code de procédure pénale guinéen, c’est pourquoi nous avons relevé appel de cette décision du tribunal de trancher dans la décision sur le fond. C’est en raison de l’effet suspensif de ce recours, que nous avons introduit aujourd’hui, nous avons sollicité, et on l’a obtenu le sursis à statuer en attendant, une décision de la cour d’appel sur le bien ou le mal fondé dudit recours », a-t-il confié.
L’avocat assure que leurs clients ne sont pas pressés, en dépit du fait qu’ils soient privés de leur liberté. L’essentiel c’est de leur garantir un procès juste et équitable.
« Les accusés que nous défendons, comme enjeu vous avez leur vie, leur liberté, leur patrimoine, leur honneur qui se trouvent en jeu. Donc, nous ne sommes pas pressés, ce n’est pas une course de vitesse nous voudrions aller avec le tribunal mais dans le strict respect des droits de la défense », a-t-il conclu.
Alhassane Fofana