Le syndicaliste Michel Pépé Balamou plaide pour l’égalité hommes-femmes dans les instances de prise de décision en Guinée.
Lors de la célébration de la journée internationale des droits des femmes, ce vendredi 08 mars 2024, le secrétaire général du Syndicat National de l’Éducation (SNE) a sollicité du CNRD une forte représentation des femmes dans le prochain gouvernement.
« Nous voudrons que le gouvernement qui va être formé bientôt que 40% des ministres soient des femmes et que les différents postes de responsabilité au niveau de l’éducation, que 40% des femmes soient des DPE, des inspectrices régionales, des directrices nationales, des secrétaires générales et il faut le faire parce que les femmes le méritent », a-t-il martelé.
Le syndicaliste met en évidence plusieurs aspects pour justifier cette idée. Il s’agit notamment, du fait que les femmes constituent 52% de la population. Il a aussi fait cas de leur dévouement.
« Ce qui veut dire que lorsqu’on mettra les femmes au travail, alors nous parviendrons à avoir une société juste équilibrée et développée. Il faut que les maris acceptent que les femmes travaillent, il faut que les parents acceptent que les filles partent à l’école (…). C’est en créant une inclusion socioprofessionnelle de la femme, en nommant les femmes à des hauts postes de responsabilité que nous parviendrons à développer notre pays parce que l’histoire a toujours montré que l’honnêteté, la sincérité, l’amour et la fidélité ce sont les femmes. Lorsqu’une femme est à un poste de responsabilité, elle a honte de voler, elle a honte de détourner, elle a peur de l’humiliation, elle va bien protéger les ressources du pays », a-t-il conclu.
Alhassane Fofana