Le président de l’union des consommateurs de Guinée (U.C.G), a réagi suite à la diminution partielle des prix des denrées de grande consommation.
Ousmane Keita puisque c’est de lui qu’il s’agit, a d’abord remercié les autorités à travers le ministère en charge du commerce, puis le Chef de l’Etat et les opérateurs économiques qui ont permis aux consommateurs de commencer ce mois de Ramadan avec beaucoup de sérénité.
Poursuivant, il a demandé aux commerçants, aux consommateurs, d’être partie prenante, dans la lutte contre la vie chère en Guinée.
« Il a été établit des règles et les prix pour que ceux revus à la baisse soient respectés. Quand on parle de prix plafond, ça ne veut pas dire que c’est le prix exact. Tout cela découle d’un effort qui nous donne la confiance au niveau de la chambre du commerce. Elle peut accompagner et elle continue d’accompagner les consommateurs dans leurs besoins les plus élémentaires. Pour ma part, je demande aux commerçants, aux consommateurs, d’être partie prenante dans la lutte contre la vie chère. Il y a le numéro vert 142 qui est gratuit et ouvert à tous, où ils peuvent dénoncer à n’importe quel moment, où que ce soit, les commerçants qui s’aventureraient à respecter ces prix-là. Je demande aussi aux commerçants de rester avec nous parce que faire des bénéfices c’est bien, mais pas sur le dos des consommateurs », a-t-il lancé au cours d’un point de presse organisé ce dimanche 10 mars 2024 à Kaloum, par la chambre de commerce, de l’industrie et de l’artisanat de Guinée (CCIAG).
À noter que le riz 50 kilos est toujours maintenu au prix de détaillants à 340 mille GNF le sac, au maximum; le sucre le prix maximum de vente est de 400 mille GNF, la farine de blé maintenue à 355 mille, l’huile CIAO 20 litres est désormais à 265 mille le prix de vente sur le marché ; l’oignon de 25 kilos est désormais 230 mille GNF sur le marché au lieu de 260 mille; le poulet entier un carton est désormais fixé à 230 mille GNF au lieu de 240 mille; les cuisses de poulet est à 200 mille le carton , désormais, au lieu de 210 mille, selon la chambre de commerce, de l’industrie et de l’artisanat de Guinée (CCIAG).
Saidou Barry