La 16ème édition des 72 heures du livre se poursuit au palais du peuple.
Mahamoud Chérif Fofana, transitaire de son état a publié dans la foulée de cet événement mondial, son premier ouvrage intitulé « Regard, le champ de la moisson des souvenirs ».
Cet ouvrage édité par la maison Harmattan Guinée, est une œuvre autobiographique de 254 pages. Son auteur a retracé son parcours depuis son Dalaba natal, jusqu’à Conakry où il a fait ses études universitaires.
« Cette œuvre littéraire dont la cérémonie de dédicace nous réunit ce matin, est une œuvre de 254 pages repartie en 12 chapitres. C’est une œuvre autobiographique, qui parle de ma vie depuis l’enfance jusqu’à la fin de fin des études. En sommes, c’est l’ensemble de différentes étapes qui ne se sont pas déroulées au même endroit, encore moins en même temps. Au début, ça n’a pas été facile. Mais avec le temps et l’aide de Dieu, je suis parvenu à surmonter la plupart des difficultés. Parmi les faits marquants, il y a lorsque le petit Chérif a failli mourir avec le chasseur. C’est une œuvre pour laquelle j’ai commencé à prendre note depuis longtemps. À chaque fois que je remarquais quelque chose d’inédit ou chaque point important, je notais. C’est tout cet ensemble que j’ai réuni pour faire ce livre aujourd’hui (…). Aux jeunes, en lisant ce livre, vous allez vous libérer », a-t-il expliqué.
L’auteur du livre « Regard, le champ de la moisson des souvenirs » est né en 1959 à Gossé, un village relevant de la Préfecture de Dalaba. Fils de Mamadou et de Cissé Mariama, il est un pur produit de l’université guinéenne.
Ingénieur zootechnicien de la 21ème promotion, Chérif Fofana est actuellement transitaire en service à Bobo Barry Transit en qualité de Déclarant en Douane.
MohamedNana Bangoura