Placé sous mandat dépôt le 21 Novembre 2022, le Colonel Bienvenu Lamah continue de séjourner en prison, alors que les débats sont clos devant le tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
D’ailleurs, son avocat Me zézé Kalivogui dénonce une nouvelle fois, une détention illégale de son client et se demande pourquoi ce dernier n’a toujours pas bénéficié d’une mise en liberté.
« Depuis que Charles Wright est parti, nous avons constaté que la pression a baissé, c’est nous qui demandons maintenant qu’il soit entendu. Nous allons continuer à les bousculer et si ça ne marche pas nous allons attirer l’attention, du département. Ils traînent de manière délibérée, parce que c’est un dossier qui les met dans l’embarras. Dans un premier temps, ils ont céder à la pression pour engager des procédures inappropriées et maintenant notre client est détention, ils ne savent plus comment en sortir alors que la pression n’est plus là. Eux-mêmes ils mettent le dossier de côté en quelque sorte. Donc pour nous c’est délibéré. C’est pourquoi nous demandons sa mise en liberté, il purge une peine qu’il ne doit pas purger. Sa détention est injuste et arbitraire, à un moment donné, on a voulu faire plaisir à des personnes et maintenant on s’est mis dans une situation incontrôlable. Ils avaient voulu faire le forcing pour que le dossier arrive aux débats, maintenant que les débats sont clos de ce côté, nous-mêmes on se demande qu’est-ce qu’ils vont en faire de notre dossier ? », a indiqué le conseil du colonel Bienvenu Lamah.
Hadjiratou Bah