Lundi, 22 avril 2024, plusieurs coalitions de partis politiques et de la société civile ont menacé de reprendre les manifestations de rues pour exiger le respect du chronogramme de la transition.
Considérant déjà que le glissement du calendrier de la transition est consommé, Bella Kamano, président du parti rassemblement national pour le progrès de Guinée juge irresponsable cette déclaration de ces acteurs politiques et sociaux.
« Je suis déconcerté par l’attitude de certains acteurs politiques guinéens. Il est temps qu’ils se réveillent bien pour ne pas être pris au dépourvu. Je n’ai point besoin de rappeler que le glissement à ce stade, est consommé. Lorsque vous avez a été reçus par le premier ministre et que vous avez été édifiés sur les difficultés de tous ordres empêchant le retour à l’ordre constitutionnel cette année, sans rien dire, il faut continuer de l’assumer. La déclaration des acteurs politiques réunis dans un minuscule groupe de circonstances, pour réclamer soit le retour à l’ordre constitutionnel ou le départ de la junte, est une irresponsabilité politique. Aujourd’hui, le pays traverse un moment qui a nécessairement besoin de stabilité politique pour aller sereinement vers les prochaines élections. Maintenant que le RAVEC a un coordinateur et le code électoral en relecture par les acteurs sociopolitiques guinéens à Kindia, on considère que tout va bien. Et bientôt la première mouture de la nouvelle constitution après la présentation de la déclaration de sa lettre de politique générale. Donc, que chacun mette en avant l’intérêt national », a déclaré Bella Kamano, au cours d’un entretien avec un de nos reporter ce mardi 23 avril 2024.
Mosaiqueguinee.com