Devant le conseil Nationale de la transition le jeudi 25 avril 2024, pour l’adoption de la convention relative au développement des projets de gaz naturel liquéfié et d’unités de production d’énergie électrique, le ministre des hydraulique et des hydrocarbures s’est prononcé sur la question de la facturation de la société de l’électricité de Guinée, suite à une question posée par un des conseillers.
Aboubacar Camara a fait savoir que la société d’électricité de Guinée ne procède à aucune surfacturation, à partir du moment où les factures sont forfaitaires.
Une sortie qui a amené le président de l’union nationale pour la défense des consommateurs a réagir. M’bany Sidibé menace même d’engager des recours contre EDG.
« Nous condamnons la déclaration que le ministre de l’énergie et l’hydraulique et des hydrocarbures a eu à faire hier devant le CNT concernant la facturation au niveau de l’EDG. Nous avons compris qu’il ne maîtrise pas la question de la facturation. Il faut savoir qu’au niveau d’EDG, il y a deux types de facturation, c’est à dire la consommation domestique et la notion de tarif social, et c’est à parti d’une loi qu’on a donné accès aux consommateurs, donc s’il va dire que c’est le prix unitaire, c’est le kwh qui est le forfait, il faut savoir que tout ça varie en fonction des tranches de consommation. Donc on ne peut pas comprendre que le ministre parte s’arrêter devant le CNT et dire qu’il y ait courant ou pas que les gens doivent payer, nous pensons qu’il faut qu’il retire la communication et nous allons mener toutes les démarches. Quand on prend les factures aujourd’hui on constate que la facturation ne fait qu’augmenter même si c’est le forfait, et en s’appuyant sur la sortie du ministre on conclura qu’EDG est entrain de surfacturer. Nous allons faire des recours face à cela. Nous demandons au président du conseil national de la transition, vu déjà que le tarif social fait objet d’une loi de remédier à ça. Nous interpellons le président de la transition et le premier ministre sur cette affaire, parce que, nous estimons qu’ils sont en train de piéger les consommateurs. Nous exigeons qu’EDG, revoie ses prochaines factures, déjà qu’on a pas le courant 24h/24 », a dit l’activiste.
Hadjiratou Bah