L’association des écrivains de Guinée (AEG) a procédé au renouvellement de son bureau exécutif ce samedi 20 avril 2024 dans l’enceinte de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry.
Cet événement intervient à quelques jours des 72 heures du livre.
Fadama Itala Kourouma est élu président des écrivains de Guinée en remplacement de Facely 2 Mara.
Le président sortant et son équipe ont dressé leur bilan dans tous les domaines et également fait cas du budget disponible à ce jour.
Auteur de 5 livres, l’écrivain Itala Kourouma sera à la tête de l’association des Écrivains de Guinée (AEG) pendant 4 ans.
« Nous allons faire l’état factuel des lieux, tirez les leçons du passé et faire ensuite une projection dans l’avenir. Le bureau exécutif est composé de 23 membres, plus le président honoraires et les conseillers. Les défis à relever il y a la remobilisation de tous les écrivains en faisant du coaching et du lobbying en amenant à rouvrir cette association. Actuellement c’est la seule association qui regroupe les écrivains de Guinée. C’est l’association mère (…). Les défis à relever sont énormes. Donc, il reviendra à l’équipe de résoudre ces problèmes face aux priorités et élaborer un plan d’action opérationnel. Nous avons un mandat électif de 4 ans, nous allons nous donner les mains pour relever tous ces défis et donner une lettre de noblesse à la littérature guinéenne. Nos anciens ont fait une marque positive qui a permis à la littérature guinéenne de se hisser sur le plan international. Le flambeau on va le rallumer et la flamme va être tenue et en notre temps, nous allons relever le défi constant », a dit le nouveau président de l’association des écrivains de Guinée.
L’ancien premier ministre Ahmed Tidiane Souaré, Mamadou Sylla président de l’UDG et Boubacar Yacine Diallo, le président de la HAC et des personnalités du monde littéraire ont pris part à cette cérémonie, au cours de laquelle, Mamadou Sylla a désigné parrain de cette association.
Aïssata Barry