À la sous-préfecture de Kolet, préfecture de Tougué, la jeunesse est vent debout contre l’équipe de la délégation spéciale nommée récemment par arrêté du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Ces jeunes accusent le sous-préfet, d’avoir prêté main forte au maire sortant de la commune, pour faire nommer à la délégation spéciale, les membres de sa famille et ses proches.
Saliou Doumbouya, ressortissant de Kolet, qui dit être préoccupé par cette situation, affirme que l’équipe nommée à la mairie de Kolet est loin d’être une délégation spéciale. Il interpelle, dans ce sens, le ministre Ibrahima Kalil Condé d’agir, afin de prévenir un éventuel soulèvement de la population.
« Le maire sortant, avec la bénédiction du sous-préfet, a réussi à faire nommer les membres de sa famille y compris sa propre mère à la tête de la délégation spéciale pour le remplacer. Les citoyens de Kolet n’apprécient pas cette attitude. Ils se sont donc mobilisés et ont écrit une lettre au ministre de l’administration du territoire, pour lui faire cas de cette situation. Ces citoyens lui demandent d’agir afin d’éviter une situation plus compliquée. L’équipe nommée à la mairie de Kolet est loin d’être une délégation spéciale », a-t-il dit.
À Kolet, les jeunes promettent de fermer les locaux de la mairie et d’empêcher la tenue de toute cérémonie d’installation de cette équipe, dans sa composition actuelle.
« C’est le sous-préfet, colonel Yamoussa Keita qui est à la base de toute cette manigance. Il connaît tous les noms qui lui ont été remontés puisque ça fait deux ans qu’il est en fonction ici. S’il n’était pas de mèche avec le maire, il allait rejeter cette liste proposée par le maire sortant. Il est donc devant et derrière cette affaire. Tout ce qui se passe à Kolet aujourd’hui, c’est la faute au sous-préfet. Ce qui arrivera aussi, ça sera sa faute. (…). Nous avons fait une lettre qu’on a remise au sous-préfet, qu’il doit remettre au préfet. S’ils prennent nos revendications en compte, d’accord, à défaut, nous allons cadenasser les lieux et empêcher toute cérémonie d’installation. Comment on peut quitter le pouvoir et contrôler les choses encore. S’ils ne revoient pas cette liste, nous irons jusqu’au bout et nous n’acceptons pas cette équipe. Nous sommes déterminés à cela », a mis en garde Alphadio Sow, à la tête du mouvement de contestation de la nouvelle délégation spéciale de Kolet.
Le maire sortant de Kolet est accusé d’avoir mis dans la liste de l’équipe de la délégation spéciale, le nom de sa mère Hadja Rougui Baldé, celui de son beau-père Ibrahima Bory Baldé et le nom de Mariatou Baldé qui est serait sa sœur.
MohamedNana Bangoura