Depuis la prise du pouvoir par le CNRD le 5 septembre 2021, plus de trente jeunes sont tombés sous les balles lors des manifestations politiques.
Pour l’heure, l’enquête annoncée par le parquet du TPI Dixinn, est au point mort, un des avocats des familles de victimes a souhaité que celle-ci continue pour situer les responsabilités.
« Il n’y a aucune évolution, il y a 7 mois depuis qu’on a eu la première audience au niveau de la gendarmerie nationale pour l’enquête préliminaire. Pour l’instant, il n’y a pas d’avancée malgré nos efforts fournis. Nous souhaitons que l’enquête continue pour pouvoir identifier les auteurs d’assassinats, c’est cela notre objectif. Nous travaillons avec les familles des victimes, il y a eu beaucoup de cas d’assassinats et malheureusement pour l’instant, il n’y a pas de suite », a dit maître Souleymane Baldé, joint ce vendredi 5 Avril par mosaiqueguinee.com.
Pour rappel, parmi les premières victimes sous le CNRD, figure un jeune élève atteint mortellement par balle le 1er juin 2022, à Hamdallaye, un quartier de la commune de Ratoma, où des heurts ont éclaté ce jour, entre manifestants et force de sécurité.
Cette victime âgée d’une vingtaine d’années s’appelait Thierno Mamadou Diallo.
Saidou Barry