En détention depuis avril 2022 pour un détournement de deniers publics portant sur 15 milliards de francs guinéens, de blanchiment présumé de capitaux et d’enrichissement illicite relatifs à 19 milliards de francs, l’ancien premier ministre ne sera pas jugé tant que la décision de la Cour de Justice de la CEDEAO n’est pas appliquée. C’est du moins ce qu’a confié l’un de ses avocats à Mosaiqueguinee.com.
« Kassory Fofana est malade, hospitalisé et il veut être soigné. La maladie dont il souffre, il doit être opéré. Son médecin traitant a exigé son contrôle annuel et cela fait 3 ans maintenant qu’il n’est pas parti pour le contrôle et le dossier est bloqué. Et tant que Kassory n’est pas libre, il n’y aura pas de procès. C’est ce que le peuple doit comprendre. Le procureur de la CRIEF ne tient pas un langage juridique et de vérité aux militaires qui ne maîtrisent pas le droit. Le dossier Diané, Oyé et kassory seront bloqués tant qu’ils ne seront pas libres ; parce qu’on refuse de les libérer même si on a ordonné leur liberté. On refuse d’exécuter les décisions de justice », a-t-il dénoncé
Hospitalisé à la Clinique Pasteur, depuis l’ouverture du procès Kassory Fofana ne s’est jamais présenté devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Aïssata Barry