C’est à travers un communiqué dont copie a été transmise à Mosaiqueguinee.com, que la Société Guinéenne pour la Coopération dans le Développement Agricole (SIGUICODA) a annoncé aux agriculteurs que le prix de la location de tracteurs dans les Centres de Prestations Agricoles (CPA) est fixé par hectare.
Elle fixe désormais le prix de labour pour la pomme de terre à 700 000 GNF et les privés de 800 000 à 900 000 GNF.
Le prix du labour du riz et du maïs n’a pas connu de hausse malgré l’augmentation du prix du litre de carburant de 10 000 à 12 000, depuis le 1er juin 2022.
Dans le même communiqué, elle indique que ces prix sont applicables dans toutes les régions et préfectures où sont installés les CPA.
À noter que la somme totale des superficies labourées l’année passée s’élève à 9649 ha, au-delà d’un rayon de 5 km, les frais de déplacement du tracteur, à savoir le carburant, du lieu de stationnement au champ à labourer sont à la charge du client. Cette année, la récolte est fortement impactée par les restrictions imposées par les autorités au lendemain de l’incendie du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum. Il va falloir lever certaines pour permettre aux agriculteurs de se ravitailler en carburant afin d’augmenter la récolte annuelle.
Aussi, les prix de la SIGUICODA sont applicables dans toutes les régions et préfectures où sont installés les CPA.
Il faut préciser que tout agriculteur qui souhaite louer un tracteur doit obligatoirement se faire enregistrer et effectuer le paiement de l’intégralité du montant de la prestation via un code Marchand Orange Money dont le numéro est détenu par le Chef du CPA concerné.
Ci-dessous communiqué :
Mosaiqueguinee.com