Quelques jours avant le concours de recrutement au compte de la fonction publique guinéenne, le secrétaire général du Ministère du travail et de la fonction publique (MTFP), a révélé le nombre de travailleurs dont l’Etat a besoin au sein de l’administration.
D’après Aboubacar Kourouma, l’Etat guinéen a besoin de 20.000 nouveaux fonctionnaires pour le moment.
« Ces 20.000 nouveaux fonctionnaires, il y a 10.000 à recruter pour le compte de la fonction publique d’Etat et 10.000 autres pour le compte de la fonction publique locale. Le concours annoncé concerne la fonction publique d’Etat », a-t-il indiqué au cours d’un point presse animé ce mardi après-midi à Kaloum.
Par ailleurs, le secrétaire général du Ministère du travail et de la fonction publique (MTFP), s’est montré rassurant quant à la crédibilité de ce concours.
« Nous allons donc utiliser la technologie pour optimiser le temps, pour optimiser les ressources humaines et financières et aussi pour assurer la crédibilité de ce concours. En utilisant ces innovations, le candidat qui va finir de passer ces épreuves et répondre à ces questions, dès qu’il va valider, ses réponses sont remontées au niveau du serveur central et ce sont les algorithmes qui vont procéder à la correction. Il n’y aura pas d’intervention humaine. Les candidats seront peut-être éliminés par leur niveau de connaissances, mais jamais par l’intervention humaine. De l’inscription au paiement des frais d’inscription, à la passation des épreuves, à la correction et à la saisie des notes, il n’y aura pas d’intervention humaine. C’est la machine, en fonction des algorithmes conçus qui va procéder à toutes ces étapes. Je voulais dire à nos concitoyens notre engagement de donner une égalité de chances à toutes les filles et à tous les fils de ce pays à travers ce concours de recrutement à la fonction publique. Le candidat aura sa tablette individuelle sur laquelle il va passer les épreuves qui seront des questions à choix multiple qu’on appelle littéralement des QCM. Nous appelons les différents candidats à ne pas céder au stress, à ne pas paniquer. Les choses se passeront de la manière la plus simple possible », a rassuré Aboubacar Kourouma, face aux médias.
Al Hassan Djigué