L’administrateur général du site inquisiteur.net devait comparaître ce vendredi, 10 mai 2024 à 9h 30 précise, devant le doyen des juges d’instruction au tribunal de première instance de Kaloum.
Cependant, l’affaire a été renvoyée à une date ultérieure. L’annonce a été faite à Mamoudou Babila Keïta et à son avocat par le magistrat qui devait les recevoir, alors que les deux étaient en train de rallier le tribunal.
Le doyen des juges d’instruction qui a décidé du renvoi n’a évoqué aucune raison, selon nos informations. À la question de savoir à quelle date il a renvoyé le dossier, Aly Badara Komah aurait répondu qu’il ferait appel au mis en cause et à son avocat une fois qu’il sera disposé.
Ce feuilleton judiciaire qui s’annonce resulte d’une plainte de l’ex ministre de la Justice et des Droits de l’Homme contre l’administrateur général du site inquisiteur.net.
Alphonse Charles Wright reproche à Mamoudou Babila Keïta d’avoir aidé Marie Louise Wilkinson donnée pour sa maîtresse, dans la commission des faits d’injures, de chantage, de menaces et d’harcèlement moral.
Quand la convocation lui a été adressée à propos, le 25 avril dernier par les services d’un huissier de justice, Babila avait signifié l’avoir reçue avec sérénité avant d’espérer qu’il serait entendu par des magistrats indépendants.
Pendant ce temps, Mamoudou Babila Keïta est appelé à répondre a une autre convocation le 30 mai prochain, mais cette fois devant le tribunal de première instance de Mafanco.
Cette autre convocation résulte d’une autre plainte émanant toujours de Alphonse Charles Wright, l’ex ministre de la Justice et des Droits de l’Homme autour du dossier relatif à la rénovation de la maison centrale de Conakry traité par le site inquisiteur.net.
Ces deux procédures judiciaires sont engagées contre Mamoudou Babila alors qu’il est suspendu par la Haute Autorité de la Communication ainsi que son site d’informations générales pour une période de six mois après son enquête sur les conditions de passation de marché relativement à la rénovation de la maison centrale de Conakry sous l’ère Charles Wright.
Sekou Diatéya Camara