Le 31 décembre 2024 marque officiellement la fin de la transition en Guinée. Vent debout, le parti Union des Forces Républicaines (UFR), ne compte pas accorder une minute de plus au CNRD, au terme de cette date.
Selon Tidiane Conté qui est monté au créneau lors de l’assemblée générale hebdomadaire de la formation politique, ce weekend, il est temps que les Guinéens prennent conscience de la situation actuelle du pays.
« L’heure est venue, le Guinéen a trop souffert, il est temps que les Guinéens se réveillent et ce n’est pas la CEDEAO qui doit venir pour faire le combat là pour nous. Il faut que les Guinéens prennent conscience, la CEDEAO ne viendra pas résoudre notre problème. C’est nous-mêmes. Vous avez vu pendant le mois de carême, avec les coupures de courant, les enfants sont sortis pour demander le courant, ils ont donné le courant malgré les difficultés. Si nous voulons que la transition s’arrête, il faut que le peuple de Guinée se lève, et c’est notre droit, ils ont dit que c’est 24 mois, il reste six mois. On ne va pas leur donner un jour de plus, sinon quelque chose va se passer », a-t-il prévenu.
Ce cadre du bureau exécutif national de l’UFR, désapprouve surtout la conduite unilatérale de la junte militaire.
« Le CNRD ne peut pas se comporter comme des envoyés de Dieu. Ils ne peuvent pas se comporter comme ça, on se connait quand-même dans ce pays, on sait qui est qui, on sait qui a fait quoi », a lâché le responsable politique.
Tout en vantant le leadership de Sidya Touré, il assure que celui-ci sera bientôt de retour en Guinée.
« Notre président Sidya Touré se porte très bien. Bientôt il va rentrer en Guinée pour qu’on mène le combat ensemble », a-t-il conclu.
Alhassane Fofana