La cérémonie de clôture du salon de l’industrie de Guinée a eu lieu dans la soirée de ce vendredi 24 mai 2024 à Conakry.
C’est l’aboutissement de trois jours d’intenses travaux réussis grâce à un partenariat entre le ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME à travers la direction nationale de l’industrie et la structure Bénédi Records.
Selon les organisateurs, le salon de l’industrie est devenu depuis trois ans, un espace de dialogue, d’échanges et de rencontres professionnelles mais également des expositions-ventes autour du potentiel industriel du pays.
« Conscient que notre pays regorge d’énormes potentialités industrielles qui méritent d’être valorisées afin de la rendre plus compétitive à l’échelle mondiale, a été choisi comme thème du SIG 2024 : “Industrialisation, Modernisation et Innovation en Guinée, Quelles perspectives ?” qui constitue la preuve éloquente que le développement du secteur industriel est un facteur clé de la croissance économique de notre pays. C’est pourquoi, durant ces trois journées, nous avons enregistré 50 entreprises industrielles de différents secteurs d’activité, 10 panels thématiques ayant mobilisés de hauts cadres et d’experts dans le domaine industriel suivi d’une série de master class et la signature de convention sur l’aménagement du parc industriel de Masaya entre le partenaire WLS et la République de Guinée représentée par l’Agence d’Aménagement et de Gestion des Parcs Industriels de Guinée », a annoncé Makalé Touré, assistante du commissaire général du salon de l’industrie.
L’organisation de ce Salon de l’Industrie de Guinée en sa troisième édition s’inscrit dans le cadre de la consolidation des acquis de son département. Elle doit permettre davantage de promouvoir activement la production industrielle et la compétitivité dans le secteur manufacturier, surtout à la veille de la mise en œuvre de la Zone de Libre Échange Commune Africaine – ZLECAF, a espéré la ministre du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises.
« Cette édition aura permis, une fois encore, d’offrir aux différentes entreprises une plateforme pour présenter leurs nouveaux produits et services à un public plus large. Elle aura également donné l’opportunité de proposer aux participants et aux professionnels de l’industrie une atmosphère intime de rencontre des acheteurs potentiels, créer des relations significatives et finalement fidéliser une clientèle. C’est pour cette raison que j’adresse mes vives félicitations et mes encouragements aux dirigeants des entreprises industrielles qui ont bien voulu à travers les stands mis à leur disposition, exposer leurs produits phares. Ce qui constitue un indicateur de leur volonté d’accompagner le gouvernement dans la promotion de sa politique industrielle », s’est réjouie Dre Diaka Sidibé.
Au centre de la dizaine de panels animés, il y avait des thèmes comme : L’Ananas de Guinée : Quelle perspective de relance pour le positionnement optimal dans les chaînes de valeurs agro-business régionales et mondiales; quels sont les outils nécessaires pour le développement industriel en Guinée en Afrique : cas de la Guinée ; Comment faire face aux difficultés du secteur industriel ? et quelle stratégie optimale pour les entreprises industrielles en quête de compétitivité ?
Les organisateurs disent espérer que les résultats obtenus à travers cette troisième édition du salon de l’industrie, permettront sans doute à déceler les failles qui minent la croissance industrielle et à apporter des approches de solutions satisfaisantes à la hauteur des attentes des populations guinéennes.
Sékou Diatéya Camara