Comme prévu, le président rwandais a de nouveau foulé le sol guinéen ce lundi 13 mai 2024.
Il y a un peu plus d’une heure, l’avion transportant Paul Kagamé a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré. C’était naturellement devant les autorités militaires et civiles de Conakry. À leur tête le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya.
À sa descente d’avion, il y a eu une poignée de main et accolade entre les deux Chefs d’État. S’en est suivie, la remise symbolique de la calebasse traditionnelle de noix de colas à Paul Kagamé par des jeunes filles symbolisant les quatre régions naturelles de la Guinée.
Le général Mamadi Doumbouya et Paul Kagamé ont salué le drapeau national avant de commencer à dérouler le reste du programme.
Le passage du président rwandais en Guinée en provenance du Sénégal a été annoncé hier dimanche 12 mai par la présidence de la République. Il s’agit officiellement d’une visite d’amitié, selon la présidence.
Toutefois, Paul Kagamé est à sa deuxième visite en Guinée en l’espace de 13 mois. Lors de sa première visite, le président rwandais a assisté à l’inauguration du pont de Kagbelen qui porte d’ailleurs son nom.
Sékou Diatéya Camara