Les autorités de l’ambassade de la République populaire de Chine en Guinée ont organisé ce mardi 14 mai 2024, une rencontre avec les hommes de médias, dans les locaux de la représentation diplomatique située à la Cité ministérielle. La rencontre qu’ils ont nommée échanges amicaux avec la presse, a tourné essentiellement autour de la politique étrangère de la Chine, sa coopération avec l’Afrique, plus particulièrement avec la République de Guinée et les perspectives.
Tout d’abord, Cai Liang, ministre conseiller près de l’ambassade de Chine en Guinée a rappelé la riche histoire de coopération qui existe entre la Guinée et la Chine, vieille de plusieurs décennies. Ensuite, il a précisé que la Guinée fût le premier pays au sud du Sahara à établir des relations d’amitié et de coopération avec la Chine. Et depuis, a-t-il insisté, ensemble, les deux pays ont écrit de belles pages de l’histoire.
« La Chine et l’Afrique sont toutes deux des berceaux de la civilisation humaine. (…). Depuis la fondation de la Chine nouvelle, à la lumière du principe d’une seule Chine, la coopération sino-africaine a connu des succès historiques, ce qui a changé la physionomie de l’Afrique et a poussé la communauté internationale à accorder plus d’attention à l’Afrique. Premier pays d’Afrique subsaharienne à établir des relations diplomatiques avec la Chine, la Guinée reste fidèle au principe d’une seule Chine et a toujours été un bon ami, un bon frère et un bon partenaire sur lequel la Chine peut compter en Afrique. Depuis l’établissement de leurs relations diplomatiques, la Chine et la Guinée se sont toujours respectées mutuellement, se sont soutenues l’une l’autre et se sont traitées sur le même pied. Les relations bilatérales ont toujours connu un développement sain, devenant un modèle des relations entre la Chine et les pays africains. La Chine a toujours apporté son aide à la Guinée au mieux de ses capacités. Entre nos deux pays, la coopération pragmatique dans divers domaines s’avère fructueuse, et les échanges et l’inspiration mutuelle entre les civilisations s’approfondissent constamment », a-t-il précisé.
Au fil des ans, la Chine a évolué du point de vue coopération. Ces dernières années, la Chine ou l’empire du milieu a opté pour une politique de collaboration plus prospère et plus ouverte au monde. Ainsi, pour rendre le pays plus fréquentable, notamment sur le plan du commerce, les autorités chinoises ont facilité ces dernières années, le processus d’obtention de visas. Elles ont aussi augmenté la capacité d’accueil des personnels, afin de pouvoir répondre au flux créé par cette initiative.
Le diplomate Cai Liang a, par ailleurs, affirmé qu’un autre ensemble de dispositifs est prévu pour rendre plus efficace la coopération Chine-Afrique.
MohamedNana & Saidou Barry