Dans la soirée du mercredi, 2 mai, le président de la transition a procédé à la création d’une nouvelle unité d’élite dénommée « Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile (GBGM) ».
Pour le président de l’OGDH Souleymane Bah, la création d’autres unités n’est plus opportune d’autant que le problème c’est plutôt le non-respect de la loi.
« À mon humble avis, il ne sert à rien de créer d’autres unités. Notre pays est caractérisé par ce phénomène de violences depuis notre accession à l’indépendance nationale. Les forces de défense et de sécurité manquent de formation et d’efficacité. Si vous remarquez dans les domaines, la loi est ignorée. Notre pays dispose d’une loi sur le maintien d’ordre et dans celle-ci, il est interdit d’utiliser les armes l’étales. Donc, nous avons un problème de non-respect de la loi et une question de structure. Je veux dire dans tous les domaines », a-t-il lancé ce jeudi 2 mai 2024, à la faveur d’un entretien avec mosaiqueguinee.com.
Le Groupement Blindé de Gendarmerie Mobile (GBGM) », il faut le noter, est une unité placée sous l’autorité directe du Haut-commandant de la gendarmerie nationale.
Par ailleurs, elle est chargée d’assurer le maintien et le rétablissement de l’ordre sur toute l’étendue du territoire national, d’appuyer ou soutenir les unités de maintien de l’ordre et d’intervention de la gendarmerie nationale dans des situations dites dégradées.
Sa création intervient dans un contexte de transition marquée par une crise politique aiguë, tant est grand le fossé entre le CNRD et les forces vives de Guinée.
Saidou Barry