Ça y est ! Le Syli national de Guinée des moins de 23 ans viennent d’écrire une nouvelle page de l’histoire du football guinéen.
Les poulains de Kaba Diawara ont battu ce jeudi 9 mai 2024, leurs homologues de l’Indonésie sur le score d’un but à zéro, dans un match unique à Clairfontaine en se sont qualifiant aux Jeux Olympiques Paris 2024.
L’unique but du match a été marqué le joueur de Getafe FC, Illaix Moriba Kourouma sur un penalty provoqué par Algassime Bah.
Cette victoire du Syli national U-23 permet à la Guinée d’être qualifiée, pour la 2ème fois dans son histoire, aux Jeux olympiques. La seule compétition des JO disputée par une équipe de la Guinée (série football) remonte en 1968, soit depuis 56 ans.
La Guinée sera logée dans le groupe du pays organisateur, à savoir la France. Elle partagera ce groupe avec les États-Unis et la Nouvelle-Zélande.
Rendez-vous est pris pour le mois de juillet prochain, en France. Le Syli U-23 jouera son premier match le 24 juillet contre la Nouvelle-Zélande olympique.
MohamedNana Bangoura