Vers la fin du calvaire des Guinéens vivant en Egypte. Le jeudi 09 mai 2024, les ministres des affaires étrangères et de la sécurité ont rencontré l’ambassadeur Hassan Sallah Elnashar, pour trouver des solutions rapides.
Selon l’ambassadeur du pays des Pharaons en poste à Conakry, une solution convenable a été trouvée.
« On a trouvé une solution convenable afin que les gens qui veulent retourner eux-mêmes, qu’ils puissent retourner et il y a une solution qui a été prise et on a même fait une équipe de travail et c’était une idée qui a été émise par le ministre des affaires étrangères et tout le monde s’est mis d’accord sur cette idée », a déclaré SEM. Elnashar.
Une délégation guinéenne avec à sa tête le ministre des affaires étrangères va se rendre en Egypte très prochainement pour ramener les Guinéens désireux de regagner le bercail. C’est du moins ce qu’a annoncé le chef de la diplomatie guinéenne, Dr Morissanda Kouyaté.
« Conformément aux directives données par le chef de l’Etat, il faut aller porter secours. Ce que nous avons proposé, aujourd’hui, c’est Dounya voyage avec Égypt. Air qui remportent le marché pour le transport des pèlerins guinéens. Puisque les avions vont venir à vide de l’Egypte, nous avons proposé de travailler ensemble pour qu’au lieu que les avions viennent à vide, que nos compatriotes qui sont en détresse là-bas soient transportés par les avions de l’Egypte en Guinée. Alors, ce travail est en cours et comme vous savez qu’il une dimension sécuritaire importante, donc le ministre de la sécurité a donné des garanties et a mis à la disposition de la commission, le directeur général de la police nationale et aussi le secrétariat général des affaires religieuses qui pilote le pèlerinage. Il manque le ministre des transports qui va nous rejoindre dans la commission pour que rapidement les deux vols qui doivent venir, transportent nos compatriotes qui sont dans la nécessité », a indiqué le ministre des affaires étrangères et des Guinéens vivant à l’Etranger.
Enfin, l’Ambassadeur d’Egypte en Guinée a précisé que les actions entreprises par les autorités égyptiennes ne ciblaient pas spécifiquement les ressortissants Guinéens, mais faisaient partie d’une opération plus vaste contre le séjour illégal en Égypte.
Mosaiqueguinee.com