Le gouvernement fait face à la situation des sinistrés de l’incendie du dépôt de carburant de Kaloum. Cette semaine, deux rencontres visant à mettre à la disposition de ceux-ci, des moyens financiers pour faciliter leur déménagement ont eu lieu cette semaine entre les parties.
La seconde rencontre, après la première à la Primature, s’est tenue au gouvernorat de la ville de Conakry. Au sortir de cette réunion, Mohamed Lamine Bangoura, Chef de Cabinet du ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement a annoncé que l’État a décidé d’allouer 2 000 000 GNF à chaque concessionnaire et 1 000 000 GNF à chaque locataire, comme frais de déménagement, en attendant de reconstruire la zone.
« Cette opération vise à rassurer les sinistrés de Coronthie quant à l’engagement du Gouvernement dans la gestion de la crise qui dure depuis plus de 4 mois. L’État a alloué 2 000 000 à chaque concessionnaire et 1 000 000 à chaque locataire, comme frais de déménagement. De plus, l’État a accordé un montant de 2 500 000 à chaque locataire sur une période de 7 mois et 24 mois pour les concessionnaires. Cela donne le temps au gouvernement de reconstruire le site en vue d’établir un bail partagé avec les propriétaires. Ce n’est qu’un début, nous allons continuer à travailler avec eux en parallèle », a-t-il expliqué.
Dans un récit relayé sur la page Facebook de la Primature, Amara Touré, président des sinistrés de Coronthie a soutenu, pour sa part que cette initiative constitue « un acte porteur d’espoir pour les sinistrés, car l’absence d’actions suscite des interrogations ».
« Nous observons la suite avec attention », peut-on y lire.
Il faut rappeler que 322 locataires et 55 concessionnaires ont reçu leur prime au sortir de cette rencontre.
Mosaiqueguinee.com