Sur invitation de la population locale, Chérif Mohamed Abdallah Haïdara, président du GOHA International et président de l’action pour unir les guinéens (APUG) s’est rendu ce mercredi 15 mai 2024 à Limbita, un secteur qui relève du district de Bagueah dans la commune rurale de Khorira, préfecture de Dubréka.
Le natif de Daka-Labé et sa suite ont été chaleureusement accueillis par les citoyens et autorités de la localité.
En manque de tout, les citoyens de Limbita ont choisi le président du GOHA International comme leur ambassadeur auprès des autorités du pays, des institutions internationales, les ONG et les personnes de bonne volonté.
Dans son discours, El hadj Yaya Gueah Camara, responsable de la localité a remercié le président du GOHA International pour avoir répondu à l’invitation des citoyens de Limbita avant d’egrainer des problèmes que rencontrent les populations locales.
“Nous sommes en manque de tout. Premièrement, nous n’avons aucune école. Nos enfants parcourent des kilomètres pour aller étudier. C’est pourquoi, nos enfants ne rentrent à l’école que lorsqu’ils ont environ 9 ans. Un enfant de 5 ans ne peut pas parcourir plusieurs kilomètres chaque jour. Deuxièmement, nous avons construit avec nos propres moyens, un centre de santé. Malheureusement, il n’est pas équipé. Les femmes accouchent sur des nattes. Il manque aussi de produits pharmaceutiques. Les problèmes sont nombreux mais je me limite là. Nous comptons sur vous pour nous aider à trouver des solutions auprès des décideurs et les personnes de bonne volonté”, affirme ce responsable local.
De son côté, Fodé Abdoulaye Camara, président du groupement Limbita qui évolue dans le maraîchage est revenu sur les difficultés que rencontrent les agriculteurs.
“Nous avons plusieurs bas-fonds mais non aménagés. Nous manquons d’outils de travail. Nous rencontrons d’énormes difficultés dans l’obtention des semences. Après la récolte, nous avons du mal à écouler nos produits ou de les conserver. Nous parcourons des kilomètres pour trouver un marché. Nous avons besoin de banques primaires où nous allons contracter des prêts qui seront remboursés. En saison sèche, il y a un manque d’eau dans les bas-fonds”, a-t-il expliqué.
Poursuivant, il a fait savoir, que Limbita manque de bureaux, de maison de jeunes et de terrain de football.
Prenant la parole, Chérif Mohamed Abdallah Haïdara, président du GOHA International et de l’APUG a promis de s’investir pour aider les populations de Limbita a trouvé des solutions aux difficultés que rencontrent les populations de Limbita.
“Nous avons entendu votre cri de cœur. Il y a des problèmes que nous pouvons gérer et d’autres nécessiteront l’appui de nos partenaires et les autorités. Je vous promets que je vais transmettre le message à qui de droit notamment en ce qui concerne le centre de santé, l’école. Nous avons tout entendu mais essayez de tout mettre sur papier et nous transmettre le plus vite possible. Je mènerai des démarches auprès du secteur privé, aux grandes sociétés, aux fondations que nous estimons crédibles pour leur demander de venir vous aider”, a promis l’homme d’affaires.
Il y a environ trois mois, les populations de Moriakhory dans la préfecture de Coyah qui sont confrontées à un manque d’eau potable ont écrit à Chérif Mohamed Abdallah Haidara qui a immédiatement contacté les partenaires. À ce jour, le problème est en voie d’être résolu.
La Cellule de communication du GOHA International