Une délégation du gouvernement de transition, dirigée par le premier ministre en compagnie du ministre de la santé et de l’hygiène publique est arrivée dans la cité sainte de Karamoko Alpha mo Labé, ce samedi, 11 mai 2024, pour procéder au lancement officiel de la campagne de vaccination contre la poliomyélite.
C’est le centre de santé de Pellel qui a servi de cadre à la cérémonie présidée par Bah Amadou Oury en présence des autorités à tous les niveaux.
Après donc le discours de bienvenue du président de la délégation spéciale de Labé, suivi de ceux de beaucoup d’autres officiels présents sur les lieux, le ministre de la santé et de l’hygiène publique dans son allocution, n’a pas manqué de rappeler que depuis juin 2023 de nouveaux cas de poliomyélites ont été enregistrés dans notre pays.
« Malgré la certification de l’Afrique comme exempté de poliomyélite sauvage par l’OMS en 2020, la Guinée comme d’autres pays continue de faire face à des cas de polio virus. En 2021, nous avons organisé des journées de vaccination locale pour arrêter la circulation du virus. Cependant depuis juin 2023 ,de nouveaux cas ont été enregistrés dans la préfecture de Siguiri, nous rappelant ainsi la nécessité de rester vigilant face à cette maladie dévastatrice qui entraîne une paralysie permanente, voire la mort. Bien que des progrès significatifs aient été réalisés dans la lutte contre la poliomyélite, nous devons maintenir une couverture vaccinale élevée pour prévenir toute résurgence de la maladie. La vaccination est un droit fondamental de chaque enfant et nous nous engageons à garantir que tous, quelque soit leur lieu de résidence reçoivent la protection nécessaire. Pour éradiquer la poliomyélite une fois pour toute, nous devons travailler ensemble en continuant à vacciner nos enfants, en renforçant la surveillance et en sensibilisant notre population à l’importance de la vaccination », a dit le ministre de la santé, Oumar Diouhé Bah.
L’honneur est enfin revenu au premier ministre de tenir son discours de circonstance.
« Je dois dire aujourd’hui, nous avons demandé et instruit le ministre de la santé d’accélérer la signature et l’initiative vaccinale d’indépendance pour nous permettre de rattraper notre retard, protéger nos enfants et protéger l’avenir. En plus de cela, nous allons nous mettre dans une disposition pour qu’à moyen terme, que la vaccination pour certains types de maladie soit obligatoire pour protéger tous les nouveau-nés mais cela nécessite d’améliorer la gestion de la santé dans notre pays. Au nom du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, cette journée est une journée de vaccination pour maintenant et pour l’avenir. Il n’y a pas plus cher à un parent que ses enfants, vacciner les enfants c’est leur donner une chance de vivre de manière saine, de pouvoir être en mesure d’utiliser leur talent physique, intellectuel pour s’épanouir. Protéger les enfants, c’est protéger sa propre famille, sa progéniture, ses héritiers mais c’est protéger la nation et le monde entier », rappelle le PM Amadou Oury Bah .
À noter que ce vaccin contre la poliomyélite concerne les enfants de 0 à 5 ans.
Aïssatou Zawiya Diallo, correspondante régionale de Mosaiqueguinee.com