La réaction du syndicat national de l’éducation (SNE) n’a pas tardé après la libération du porte-parole des sinistrés de Kaloum, Mamoudou Cifo Kè Touré.
Pour Michel Pépé Balamou, cette libération dénote de la sacralisation du métier d’enseignant qui doit être aux honneurs de la République.
« Nous avons reçu la nouvelle avec joie et enthousiasme. Cifo est un enseignant, nous nous réjouissons de sa libération, nous félicitons et remercions l’ensemble des enseignants et enseignantes de Guinée, y compris les autorités éducatives. Le principe d’unité et de solidarité doit guider nos actions, pour mener ensemble la lutte pour la défense des intérêts matériels et moraux des enseignants. Aujourd’hui c’est Cifo, demain ça peut être un autre enseignant. On doit faire prévaloir le principe d’unité et de solidarité. Ces agissements des forces de défense et de sécurité ne doivent pas se multiplier dans les concessions scolaires. Que le gouvernement rappelle aux forces de défense et de sécurité leur rôle régalien de défense et de sécurité et que dans leurs missions de la protection des droits humains qu’ils n’arrivent pas à poser des actes illégaux consistant à violer les concessions scolaires. L’école c’est comme la mosquée, l’église, c’est le temple du savoir. Il faut transcender cette façon d’agir illégalement. Cette libération dénote de la sacralisation du métier d’enseignant qui doit être aux honneurs de la République », a-t-il indiqué à la faveur d’un entretien avec mosaiqueguinee.com.
À noter que le président et porte-parole des sinistrés de Kaloum a été libéré ce vendredi 17 mai 2024, après une très longue journée de procès au tribunal de première instance de Kaloum.
Il rentre chez lui après avoir passé deux jours à la maison centrale de Conakry pour des faits d’outrage, d’injures, de diffamation, entre autres.
Saidou Barry