La décision des autorités du conseil du quartier de Cobayah de dégager les boutiques, les kiosques et vendeuses anarchiquement installés et occupant les emprises de la route provoque la colère des concernés.
Depuis le vendredi 03 mai 2024, elles (les vendeuses) occupent la rue avec tous les moyens dont elles disposent pour l’exprimer. Le samedi, elles ont fait le tour du quartier pour dénoncer cette décision du conseil d quartier.
Ce dimanche matin, c’est un bulldozer qui a été très tôt déployé sur les lieux pour faire le travail.
« Depuis vendredi passé on est là et hier aussi on a passé toute la journée ici et c’est ici également qu’on a passé la nuit puisqu’on a été informé qu’il allait y avoir un déguerpissement. Donc à 4h du matin, la machine est venue et elle a commencé de faire la casse et tout le marché est maintenant cassé. C’est la 4e fois que ce marché est cassé, il y a même eu une perte en vie humaine ici. Aujourd’hui les forces de l’ordre ont lancé du gaz lacrymogène ici et avec ça il y a eu beaucoup de pertes en argent et en matériel », a confié une victime.
Sur place, un incendie s’est déclaré sur un bâtiment en construction. Des bois servant d’échafaudage ont été calcinés racontent des témoins.
Pour le moment, la situation est sous contrôle après l’intervention des forces de maintien de l’ordre. La circulation a été rétablie après avoir été perturbée pendant la matinée.
Nous y reviendrons !
Al Hassan Djigué