Suite à la mort du président Jamshid Parvizi, le chef de la diplomatie guinéenne, Morissanda Kouyaté, au nom du Président Mamadi Doumbouya, a présenté ses condoléances au peuple iranien, ce lundi 20 mai 2024 , à l’ambassade d’Iran à Conakry.
D’abord, il a écrit son message dans le livre de condoléances, ensuite, le ministre en charge des affaires étrangères de la Guinée, a réitéré les liens de fraternité et d’amitié, de coopération, qui existent entre les deux peuples, au nom du dirigeant guinéen.
« Nous avons tous été réveillés par la triste nouvelle, de la disparition brutale du président Raïssi de la république islamique d’Iran par suite d’un accident d’hélicoptère. Le général de corps d’Armées Mamadi Doumbouya, m’a dépêché pour venir présenter à monsieur l’ambassadeur de la république islamique d’Iran en Guinée, les condoléances du peuple de Guinée, les condoléances du gouvernement et les condoléances du président de la république, le Général Mamadi Doumbouya. Il m’a aussi chargé de réitérer les liens de fraternité et d’amitié, de coopération, qui existent entre nos deux peuples. Le président Mamadi Doumbouya est attristé par cette nouvelle. Et, il présente ses condoléances au peuple iranien et au guide suprême de la révolution iranienne. Donc, à son nom, nous prions pour le repos de l’âme de l’illustre disparu. La Guinée reste toujours aux côtés du peuple iranien dans cette épreuve douloureuse comme dans toutes les épreuves », a-t-il lancé.
À son tour, l’ambassadeur de l’Iran en Guinée Jamshid Parvizi, a rendu un vibrant hommage aux victimes de cet accident qu’il qualifie de grande perte pour l’Etat Guinéen.
« C’est une nouvelle triste et un évènement douloureux pour notre pays. Nous avons perdu à la fois notre président de la République et notre ministre des affaires étrangères. La disparition d’un tel président qui était dynamique et actif qui a mis la plupart de son temps au service du peuple, c’est une énorme perte. Nous avons perdu aussi le ministre des affaires étrangères qui est un ancien ami, un grand diplomate. Avant mon arrivée en Guinée, je l’avais rendu visite. Il m’avait dit : vous voyagez en Afrique, vous ne connaissez pas, le début peut être difficile, mais après un certain moment vous allez apprécier et adorer le continent. Aujourd’hui, nous avons eu le privilège de recevoir son excellence Dr. Morissanda Kouyaté qui a exprimé le message de condoléances de la République de Guinée. Ceci nous réconforte », a-t-il laissé entendre.
Dans la matinée de ce lundi, l’Iran a annoncé le décès des passagers d’un hélicoptère, dont le président Raïssi, le ministre des affaires financières Amir Abdolllahian, le gouverneur de Tabriz Malik Rahmatian et le responsable religieux Mohamed Ali Alhassim, ainsi que cinq autres personnes.
Saidou Barry